Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Budget famille : Comment boucler les fins du mois et faire de l’épargne ?

Serein et toujours avide de nouveaux projets, votre collègue de bureau a l’air de ne pas avoir de soucis financiers ? Vous vous demandez sûrement pourquoi il s’en sorte avec son salaire et quatre enfants à charge ? En effet, boucler les fins du mois n’est pas une mince affaire pour les ménages. Avec les charges qui pèsent, certains ont même du mal à faire des épargnes pour partir en vacances. Comment s’en sortir ? Cet article vous donne les clés.

Évaluer concrètement ses charges

Bien estimer ses charges est important pour éviter les mauvaises surprises de fin de mois : manque de ressources pour les courses de la dernière semaine, facture d’électricité impayée, etc. Pour avoir les idées claires, évitez surtout de naviguer à vue en ne cherchant pas à estimer vos dépenses réelles. Evaluez concrètement votre dépense mensuelle en faisant la moyenne des dépenses réelles durant la dernière année. Forcément, il y avait des mois où vous dépensiez plus et des mois où vous étiez plutôt serein. Ainsi en faisant ce calcul, vous obtiendrez le budget réel à affecter sur un mois.

Ne pas minimiser les imprévus

Par ailleurs, sachez qu’il est très facile de virer dans le rouge quand le budget est trop juste et qu’il n’y a pas de marges pour faire face aux imprévus. Pour estimer si vous devriez vous contenter de vos revenus mensuels ou trouver un revenu d’appoint, ajoutez toujours une marge de 10% sur votre budget mensuel. Ainsi, vous saurez si votre salaire est plus ou moins équivalent à cela, si vous avez encore les moyens pour épargner ou s’il va falloir vous secouer pour éviter les cauchemars.

Que faire quand on ne peut pas épargner ?

Les gens disent souvent qu’ils ne peuvent pas faire de projets comme acheter une voiture ou un appareil électroménager car il n’y pratiquement pas un seul centime qui reste dans leur compte à chaque fin de mois. Or, en se calquant aux prêts proposés par les banques, on peut soustraire, (comme à la manière des mensualités) un petit montant qui avec le temps va rejoindre le montant de votre projet. Tenez par exemple ce frigo à 1000€, si vous comptez en avoir dans deux ans, cela vous fera 42 euros à épargner chaque mois. C’est plus simple et moins coûteux que de faire un prêt bancaire.

Pas de commentaire encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *