Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Changements tarifaires : Quels impacts sur le budget des Français ?

Beaucoup de mouvements au niveau des charges, mais aussi au niveau des revenus des Français sont à prévoir dès le 1er Octobre. Cela passe des factures au gaz à la révision du Smic. De bonnes nouvelles se mêlent donc avec d’autres moins satisfaisantes. En tout cas, les changements seront palpables dès le 1er Octobre.

Plus de côtisations chômage

Première nouvelle, les salariés n’auront plus à payer une assurance chômage à partir du mois d’octobre. En effet, cette ligne disparaitra pour de bon sur le bulletin de paie. Conséquence directe de cette décision, le salaire net sera plus conséquent.

Révision de la valeur du Smic

Un changement a été également effectué du côté du salaire minimum Smic. En effet, à partir du mois d’octobre, les travailleurs ayant un revenu Smic se verront augmenter de 15 euros leur paie mensuelle. S’il s’agit d’un Smic horaire, la hausse supplémentaire est estimée à 7,83 euros.

La prime d’activité revue à la hausse

Dès le début du mois d’octobre, l’ajout du montant de 20 euros sur la prime d’activité sera effectif. Cette mesure touche uniquement les travailleurs ayant peu de ressources et dont la tranche de revenus rentre dans les critères de sélection de l’État.

La hausse du tarifs du gaz

Le groupe Engie a communiqué les révisions des tarifs réglementés du gaz à partir du mois d’Octobre. Sur ce fait, le gaz destiné à la cuisson connaîtra une hausse tarifaire de 1% contre 3,3% pour le gaz de chauffage et 2% pour les ménages qui utilisent à la fois du gaz pour le chauffage et la cuisson.

La Banque de France émet les nouveaux seuils sur le taux d’usure

Comme à l’accoutumée, la Banque de France a remis à jour pour cette fin de trimestre, les nouveaux seuils sur le taux d’usure. Cela aura un impact direct sur l’octroi de prêt aux particuliers et aux entreprises.

Pas de commentaire encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *