Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Des clients difficiles ; Quelques techniques efficaces pour les satisfaire ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des clients sympathiques, le sourire aux lèvres et prêts à faire de bons achats sans vous poser une tonne de questions. Dans la réalité, les clients jouent bien leur rôle en restant souvent difficiles à convaincre. Quand on est commercial ou négociateur, rencontrer ce type de client peut être déroutant. En effet, on peut vite oublier les techniques de ventes efficaces et perdre ses mots jusqu’à bégayer. Alors comment gérer des clients difficiles ? Ces solutions pourraient vous être utiles.

Préparez votre discours à l’avance

Si vous n’aviez pas réussi à résoudre le problème d’un client difficile et que vous ne voulez plus embêter les futurs clients, mieux vaut préparer votre discours à l’avance. Rassemblez toutes les questions qui vous ont été posées fréquemment et discutez avec vos collègues de bons arguments qui pourraient convaincre un client capricieux. Faites des simulations en jouant le rôle d’un client difficile et vous comprendrez comment il fonctionne. Ainsi, vous saurez mieux adapter vos réponses par rapport à ses réactions.

Ayez le sens de l’écoute

Si vous ressentez un sentiment d’insatisfaction chez votre client, ne vous empressez pas à lui répondre. Montrez que vous ressentez parfaitement son mécontentement et que vous êtes attentif à ses problèmes. Laissez-le respirer et reformulez ses propos tout en apportant les solutions qui vous paraissent les plus pertinents pour satisfaire ses besoins.

Soyez disponible à tout moment

Dans le suivi des demandes du client, il est important de fier à vos instincts pour comprendre qu’il a besoin d’espace ou qu’il a besoin d’aide. Si vous êtes un commercial, sachez qu’un client qui se sente traqué ou suivi tout au long de la visite du magasin va se sentir gêné. Pour autant, il aimerait bien une présence lorsqu’il a besoin de demander le prix d’un tel produit ou de le tester. Soyez donc efficace sans être encombrant.

Pas de commentaire encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *