Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Famille : Quelle éducation faut-il adopter pour que l’enfant ait confiance en lui ?

Désorientés ou mal pistonnés par leurs propres parents, les mères et les pères commettent souvent des erreurs dans l’éducation de leurs enfants. Or, la confiance et l’estime de soi d’une personne en tant qu’individu commencent au sein de la famille. Si on ne lui donne pas les vrais outils pour bâtir leur confiance, cette lacune aura des séquelles sur sa vie adulte. Alors comment donner confiance à un enfant ?

Donner confiance à son enfant

Arrivé sur terre, un bébé n’a d’orientation que son entourage, son milieu de vie. Il trouvera un amour inconditionnel auprès de sa mère et une sécurité auprès de son père. Un enfant a besoin d’encouragement, d’assurance mais aussi d’amour. Il est donc essentiel qu’il se sente aimé, authentique, mais aussi qu’il a un rôle à jouer dans la famille. En répondant à ces besoins, vous nourrissez la confiance à un enfant, qui sera plus apte à affronter le monde extérieur. Il pourra facilement se connecter aux autres et se séparer de tant à autre de sa mère si celle-ci saura lui renvoyer cette confiance.

Socialiser son enfant

Il est également important d’aider l’enfant à s’extérioriser et nourrir des liens avec les autres. Pour y arriver, il d’abord prendre conscience qu’il est un individu indépendant de sa mère et qu’il a un rôle à jouer au sein de son environnement. C’est en le lâchant petit à petit qu’il connaitra le plaisir de pouvoir partager sa joie de vivre à d’autres personnes tout en sachant qu’il peut toujours compter sur ses parents en cas de difficulté. Entre 0 à 3 ans, c’est l’âge idéal pour socialiser un enfant. Trouvez des activités dans la semaine où il pourrait se faire des copains, comme une séance de jeu au parc ou quelques heures à la crèche. Vous verrez rapidement sa transformation, car l’enfant se sentira plus épanoui en se faisant des amis.

Pas de commentaire encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *