Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La révolution de la nanotechnologie dans tous les secteurs

Dans les années 1980, la science a pris une nouvelle tournure et les découvertes ont commencé par être faites ans la nanoscience qui a naturellement donné naissance à la nanotechnologie. Ces deux termes désignent en effet des procédés de fabrication et d’utilisation des dispositifs et structures à l’échelle du nanomètre. Si aujourd’hui, la nanotechnologie est plus connue dans la téléphonie, elle est beaucoup plus présente dans différents secteurs dans le monde entier.

La nanotechnologie au service de toutes les sciences

Dans tous les secteurs d’activité, cette technologie n’a pas hésité à solutionner de nombreux problèmes. En médecine, on note la fabrication de plusieurs appareils qui ont la possibilité d’être injectés dans le corps humain pour effectuer certaines fonctions. Grâce à la nano-médecine, il est maintenant possible de cibler certaines cellules cancéreuses dans l’organisme et les détruire. Dans l’industrie, elle a permis la fabrication de nouveaux modèles de smartphones, des appareils électroménagers miniaturisés, etc. Dans les travaux d’assainissement et dans l’environnement, elle est utilisée pour la décontamination et le nettoyage. Dans le monde cosmétique, la nanotechnologie est certainement présente et aide dans la fabrication des vêtements, mais aussi des produits dermatologiques.

Le futur de la nanotechnologie

Selon de nombreux scientifiques, cette découverte n’est qu’à ses débuts. Ils s’accordent à croire que la nanotechnologie devra passer par quatre étapes différentes dans son évolution. En ce qui concerne ces quatre étapes d’avancement, la première la science des matériaux, celle dans laquelle nous sommes actuellement. Il s’agit d’une amélioration des propriétés par les nanostructures passives. Ensuite, la deuxième étape est utilisée dans la médecine et consiste cibler un organe ou une cellule dans l’organisme et à lui envoyer directement un médicament ou un traitement : il s’agit des nanostructures actives. Dans troisième phase, il sera possible de construire des nano robots avec les nano systèmes avancés. Dans la quatrième phase, il s’agira des applications plus complexes, c’est-à-dire, le contrôle de la croissance des organes artificiels. En attendant toutes ces étapes, chaque année, de nouvelles révolutions sont faites dans cette industrie.

Application pratique de la nanotechnologie

Avec la nanotechnologie, il a été possible de fabriquer les circuits intégrés qui sont des nano composantes ou circuits électroniques miniaturisés. Il en existe plusieurs sur le marché, mais parmi les récentes mises en vente, il y a le Raspberry Pi. En réalité, qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ? C’est un nano ordinateur de très petite taille qui contient toutes les fonctions présentes sur un ordinateur de grande taille. C’est un instrument qui a été fabriqué et mis à la disposition des  écoles, des bricoleurs, des professionnels pour apprentissage. Grâce à son faible coût, il est prisé et adopté par bon nombre de personnes. Il possède toute la connectique qui vous permet de l’utiliser avec vos matériels. Il fonctionne sur un système d’exploitation Linux. Il peut être modifié à volonté, ou utilisé sus Open Source, mais en ce qui concerne son circuit principal, le SoC : System On Chip, lui est modifié ou utilisé sous licence.

 

Pas de commentaire encore.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *