
Tout comme dans l’univers de la mode, la déco d’intérieur est toujours en constante évolution. Les années passées ont mis à l’honneur le style industriel des intérieurs new yorkais et l’intérieur épuré des maisons scandinaves. L’heure est au changement pour ne pas tomber dans la monotonie ! Cette année a introduit un nouveau courant de style : le Shabby chic ! Etrangement, ce thème incarne une symbiose des tendances de déco passées. Découvrez les grandes lignes.
Un thème très poétique
Mélanges de mélancolie et de romantisme, le style Shabby chic incarne la poésie. C’est une décoration aux touches féminines avec une belle pureté et esthétique au niveau du choix des matières. Chaque détail est pensé avec soin, que ce soit la forme des meubles, la couleur et les motifs des rideaux ou encore les suspensions murales. Le pastel et les meubles baroques abritent la pièce, donnant un effet boudoir, caractéristique de la décoration Shabby chic.
Bien harmoniser les couleurs
Le Shabby chic a pour crédo une pièce aux couleurs harmonieuses, élégante tout en restant sobre. Privilégiez les teintes épurées proches du blanc, par exemple un rose nacré pour habiller le canapé. Choisissez les couleurs avec beaucoup de subtilité. Le pourpre, le beige, le violet clair et le vert pastel sont également admises dans ce thème de décoration. Faites attention à l’habillage des meubles. Sur ce fait, la technique de patinage transforme les meubles et apporte une note vintage, associée au Shabby chic.
Apportez de l’esthétique
Portez votre attention sur le rendu apporté par les matières, il faut toujours rechercher la touche féminine, caractéristique du style Shabby chic. Préférez en outre la toile, le cuir et le bois naturel pour choix du parquet, des accessoires et des meubles. Pour apporter plus de raffinement à la pièce, misez sur le velours, le lin et le tulle.
Qu'en pensez-vous ?